Mon plaque de cuisson

Les meilleures plaques vitrocéramiques 2023

Les plaques vitrocéramiques sont utilisé pour cuisiner et qui est devenue très populaire lors du choix d’une plaque de cuisson pour la maison. Ces modèles sont constitués d’une plaque constituée d’un type de verre obtenu en mélangeant du minerai de fer avec d’autres composants pour obtenir un matériau très résistant à des températures élevées.


Quant au système de cuisson, il permet de cuisiner car il possède une
résistance électrique à l’intérieur qui se charge de chauffer et de distribuer la chaleur instantanément dans la zone de cuisson sélectionnée. Bien qu’il convient également de mentionner qu’il existe différents types de plaques vitrocéramiques ou de plaques de cuisson et selon lequel, elles varient dans la manière dont elles fournissent et distribuent la chaleur.

Une des raisons pour lesquelles les plaques vitrocéramiques sont largement choisies aujourd’hui, réside dans leur facilité de nettoyage grâce à leur matériau de fabrication ; ainsi que le fait de pouvoir régler avec précision la température  que vous souhaitez utiliser dans chaque zone de cuisson indépendamment dans le but de cuire parfaitement toutes sortes d’aliments.

D’autre part, la plupart ont une commande tactile qui ne fait que glisser vos doigts. Vous pourrez contrôler toutes les fonctions, régler la température, régler le temps de cuisson, entre autres de manière très simple, intuitive et pratique. 

Les meilleures plaques vitrocéramiques 2023 à acheter

Nous vous présentons ci-dessous notre liste comparative des meilleures plaques vitrocéramiques du marché avec leurs caractéristiques techniques et leurs prix.

1- Plaque vitrocéramique Hobsir

La plaque vitrocéramique Hobsir  dispose de 4 zones de cuisson. La température (9 niveaux de puissance réglables) de chaque zone peut être contrôlée indépendamment pour garantir une température spécifique et adéquate pour chaque type d’aliment en particulier. 

Son panneau de commande est tactile, coulissant, très confortable et simple d’utilisation. Toutes les informations dont vous avez besoin pendant que vous cuisinez y sont affichées. Il dispose également d’une minuterie qui offre la possibilité que la plaque s’éteigne automatiquement après un certain temps préalablement établi. 

D’autre part, sa sécurité est de haut niveau, puisqu’il dispose d’un arrêt automatique, d’un indicateur de chaleur résiduelle, d’une protection contre la surchauffe et d’une sécurité enfants.

Détails:
  • Plaque de cuisson vitrocéramique 59 cm

  • Induction

  • 4 zones de cuisson 

  • Curseur et contrôle tactile indépendant

  • Puissance 6000W

  • 9 niveaux de puissance réglables

  • Minuterie réglable de 1 à 99 min. par zones indépendantes

  • Faible consommation d’énergie 

  • verre céramique ultra fin

  • Mise hors tension automatique 

  • verrou de sécurité 

2-  Plaque vitrocéramique Ciarra CBBIH4BF 

La meilleure grande plaque vitrocéramique 
  • Plaque de cuisson vitrocéramique 60 cm

  • 4 zones de cuisson avec 2 zones Flex

  • Curseur et contrôle tactile indépendant

  • 9 niveaux de puissance réglables

  • Minuterie réglable de 1 à 99 min. par zones indépendantes

  • Faible consommation d’énergie 

  • Mise hors tension automatique

  • verrou de sécurité 

La plaque vitrocéramique Ciarra CBBIH4BFF est la meilleure grande plaque de cuisson vitrocéramique du marché. C’est une plaque qui dispose de 4 zones de cuisson avec 2 zones flexibles pour utiliser de grandes casseroles ou des plaques à rôtir.  Avec la fonction Booster, la puissance peut augmenter de 1600W à 2000W et de 2000W à 2400W.  La température (9 niveaux de puissance réglables) de chaque zone peut être contrôlée indépendamment pour garantir une température spécifique et adéquate pour chaque type d’aliment en particulier. 

Son panneau de commande est tactile, coulissant, très confortable et simple d’utilisation.  Il dispose également d’une minuterie qui offre la possibilité que la plaque s’éteigne automatiquement après un certain temps préalablement établi. 

D’autre part, sa sécurité est de haut niveau, puisqu’il dispose d’un arrêt automatique, d’un indicateur de chaleur résiduelle, d’une protection contre la surchauffe et d’une sécurité enfants.

3- Plaque vitrocéramique Bosch PKF645B17E Serie 4

La meilleure plaque de cuisson en céramique de taille standard

 

Plaque de cuisson à induction

  • 4 zones de cuisson, la double zone est de 21/12 cm

  • Commande tactile facile à utiliser

  • temps de cuisson programmable

  • 17 niveaux de puissance

  • verrouillage enfant

  • fonction mémoire

La Plaque vitrocéramique Bosch PKF645B17E Serie 4 est la meilleure table de cuisson vitrocéramique de taille standard sur le marché. Particulièrement élégante avec son cadre plat en acier inoxydable et sa vitre en céramique noire anti-rayures. possède 4 foyers Quick-Light pour une puissance maximale de 6 800 watts. En d’autres termes, il dispose de 4 zones de cuisson, dont l’une est un double brûleur d’un diamètre de 21/12 centimètres pour s’adapter à chaque besoin particulier.

La commande Touch Select offre la possibilité de régler individuellement chaque zone de cuisson de manière très pratique et intuitive. Celui-ci vous permettra d’un simple glissement de doigts, de contrôler la température grâce à 17 niveaux de puissance, de programmer le temps de cuisson ainsi que le démarrage automatique et la fonction mémoire.

En revanche, ne vous inquiétez pas si vous avez des enfants à la maison, car la plaque est équipée d’une sécurité enfant.

Comment choisir un plaque de cuisson?

Lors du choix de la plaque de cuisson à acheter pour notre maison, certains aspects doivent être pris en compte pour faire un achat satisfaisant, c’est pourquoi nous vous présentons ici notre guide d’achat pour vous aider dans votre achat.

Types de plaques vitrocéramiques

  • Plaques à induction :Ces types de plaques n’utilisent pas de résistance électrique mais cuisent plutôt à l’aide d’ondes électromagnétiques. C’est la raison pour laquelle vous ne vous brûlerez jamais en touchant l’ampoule allumée, un point qui en fait une alternative idéale pour les foyers avec de jeunes enfants, car vous éviterez ainsi tout type d’accident. Quant à la chaleur, elle est générée immédiatement à l’allumage de la plaque, c’est-à-dire que lors de la cuisson elle consomme moins d’énergie. De plus, avec le système de cuisson à induction, la chaleur est transmise directement à la base de la casserole ou du récipient, évitant ainsi toute perte d’énergie. Ce qu’il est très important de garder à l’esprit si vous optez pour ce type de plaque vitrocéramique, c’est que vous devrez disposer d’ustensiles de cuisine (casseroles, récipients, etc.) adaptés à l’induction,

  • Plaques de cuisson vitrocéramiques halogènes : Ces types de tables de cuisson fonctionnent en générant de la chaleur grâce à des ampoules halogènes. En d’autres termes, la vapeur halogène qui distribue le rayonnement thermique et chauffe la casserole pour la cuisson, est obtenue lorsque le courant électrique passe à travers des tubes en spirale à la surface de la plaque. Or, il est très important de savoir que ces modèles nécessitent une puissance élevée pour cuisiner efficacement, ce qui signifie qu’ils ont tendance à consommer beaucoup d’énergie.

  • Plaques de cuisson vitrocéramiques radiantes : Ce type possède des résistances radiantes métalliques chargées de générer de la chaleur. Ce sont des modèles très bon marché, bien que difficiles à trouver sur le marché aujourd’hui, car ils ne sont pratiquement plus utilisés car ils sont les moins efficaces.

La puissance de plaques vitrocéramiques

La puissance est un aspect très important à prendre en compte lors du choix de la plaque vitrocéramique à acheter, car c’est celle qui vous permettra de réguler la température lorsque vous cuisinez différents plats. En général, la plupart des plaques vitrocéramiques disponibles sur le marché ont tendance à proposer une puissance moyenne comprise entre 900 et 3 500 W , bien que les modèles haut de gamme puissent offrir jusqu’à 7 500 W de puissance.

La chose fondamentale que vous devez considérer, en plus de la puissance maximale de la table de cuisson de la cuisine, sera le fait qu’elle vous permet de régler et d’ajuster la température de cuisson de chaque zone de cuisson indépendamment. Ce sera très simple, puisque les plaques vitrocéramiques proposent un panneau de commande tactile qui permet de contrôler la température d’un simple glissement de doigts et d’être très précis dans les degrés lors de la cuisson.

zones de cuisson de plaques vitrocéramiques

Le nombre zones de cuisson ; c’est-à-dire le nombre de feux ou de brûleurs que vous offre la table de cuisson de la cuisine, est un point essentiel lors du choix de la table de cuisson à acheter pour répondre à vos besoins et à ceux de votre famille.

Certains modèles offrent même une zone Flex qui vous permet d’utiliser cette zone comme s’il s’agissait d’un seul grand brûleur ou comme s’il s’agissait de deux. Ces brûleurs flexibles sont idéaux pour utiliser un grand gril ou une plaque chauffante, qui ne rentre généralement pas sur un seul brûleur.

Dans le cas où vous avez une famille nombreuse ou plusieurs qui vivent à la maison, alors peut-être vaudra-t-il mieux opter pour une plaque vitrocéramique avec au moins 5 zones de cuisson afin de pouvoir cuisiner pour plusieurs personnes en même temps. Cependant, si vous vivez seul ou en couple, alors une table de cuisson à 2 ou 3 zones de cuisson peut suffire, ou optez pour celle standard à 4 feux.

Panneau de commande de plaques vitrocéramiques


La plupart des plaques vitrocéramiques modernes disponibles sur le marché disposent 
de commandes sensibles, dont la plupart sont des écrans tactiles qui permettent une utilisation très intuitive et facile.En faisant simplement glisser vos doigts, vous pouvez allumer ou éteindre la table de cuisson ; en plus d’augmenter et de diminuer la température, de programmer le temps de cuisson et d’utiliser d’autres fonctions supplémentaires s’il en a.

minuteur de plaques vitrocéramiques

Vérifier si la plaque que vous souhaitez acheter possède une minuterie est un aspect très utile que nous vous recommandons de prendre en compte au moment de votre choix ; car il vous permettra de programmer très facilement le temps de cuisson pendant un certain temps pour s’adapter à chaque plat particulier que vous devez préparer.

L’autre avantage de la table de cuisson dotée d’une minuterie est qu’elle vous permettra de programmer l’heure des repas, puis de commencer à faire d’autres tâches ou activités dans la maison sans avoir à porter une attention particulière à la cuisine. Certains modèles ont même une alarme sonore qui avertit lorsque le temps programmé est écoulé et s’éteint automatiquement . 

Sécurité de plaques vitrocéramiques

Comme nous l’avons déjà mentionné, les plaques vitrocéramiques facilitent la vie car elles sont beaucoup plus faciles à nettoyer, chauffent rapidement et offrent un contrôle intuitif et confortable à utiliser. De plus, un autre grand avantage d’entre eux réside dans le fait que la plupart des modèles modernes offrent un verrou de sécurité qui empêche l’allumage accidentel de la table de cuisson ; ainsi que grâce à la minuterie, il s’éteint automatiquement en fin de cuisson.

De même, certains modèles plus avancés et innovants offrent même la possibilité d’ une programmation différée , ce qui vous permettra d’économiser beaucoup de temps en cuisine ainsi que des efforts.

Nettoyage et entretien des plaques vitrocéramiques

Il est assez courant que pendant que nous cuisinons, des déversements de différents aliments se produisent sur la plaque vitrocéramique, ce qui la salit. Pour cette raison, l’idéal sera toujours de nettoyer la table de cuisson après avoir fini de cuisiner dessus et une fois qu’elle est complètement froide.

Les plaques vitrocéramiques se caractérisent par leur très grande facilité de nettoyage, car ce sont des surfaces lisses constituées d’un type de verre qui facilite cette tâche .  En général, il est préférable de vérifier d’abord si le fabricant recommande un produit de nettoyage particulier ; Sinon, recherchez alors un produit spécifique pour les plaques vitrocéramiques , qui est généralement crémeux.

Un autre point à prendre en compte concernant le nettoyage et l’entretien est de porter une attention particulière au sucre et au sel, car ce sont des ingrédients abrasifs qui pourraient endommager tout type de verre ou de cristal. Ainsi, lorsque vous les utiliserez lors de la cuisson, il sera très important de le faire avec précaution afin qu’ils ne se renversent pas sur la plaque de cuisson et si cela se produit, il faudra alors les nettoyer immédiatement.


Enfin, il 
est également conseillé d’éviter que des objets en plastique et en aluminium n’entrent en contact avec les zones de cuisson pour éviter que, dans le cas du plastique, il fonde et colle à la surface, l’endommageant et dans le cas de l’aluminium,  trop chaud, peut provoquer des brûlures.

 

Lisez aussi notre guide comparatif sur les :

Meilleure plaque à induction portable 2023: guide d’achat

Meilleure plaque de cuisson: guide d’achat et comparatif 2023

Ainsi que nos tests et avis sur le:

Severin KP1071: avis, test, prix et promo 2023

Sauter SPI4664B: avis, test, prix et promo 2023

Comment nettoyer la plaque à induction?